Les raisons de passer un examen de la vue ne se limitent pas à déterminer la prescription dont vous avez besoin, mais aussi parce qu’un examen de la vue peut potentiellement vous sauver la vie. En fait, des centaines de vies pourraient être sauvées chaque année si davantage de personnes se rendaient régulièrement à un examen de routine.
De nombreuses maladies et affections commencent souvent par des symptômes peu ou pas évidents, mais elles peuvent être détectées lors d’un examen oculaire de routine. S’il est détecté à temps, le diagnostic de l’une de ces maladies dévastatrices peut sauver des vies. Nous vous recommandons de passer un examen de la vue tous les deux ans pour vérifier la santé de vos yeux, ainsi que tout changement de vision de routine.
Voici quatre façons dont un test oculaire peut vous sauver la vie :
Tumeurs cérébrales
Le dépistage précoce d’une tumeur cérébrale peut être une question de vie ou de mort. Plus de 5 000 personnes perdent la vie à cause d’une tumeur cérébrale chaque année, tandis que plus de 10 600 personnes sont diagnostiquées.
Un optométriste (également connu sous le nom d’opticien) peut vérifier si la vision est floue et surveiller une dilatation inhabituelle de la pupille et la couleur du nerf optique. Un test de diagnostic des champs visuels peut aider au diagnostic. Ce test est aujourd’hui largement disponible dans les cabinets d’optométrie. Si tout semble sortir de l’ordinaire, vous serez immédiatement orienté vers un neurologue.
Les maladies cardiaques
Les maladies cardiovasculaires tuent quelqu’un toutes les trois minutes au Royaume-Uni, selon l’Institut de recherche sur le cœur. Un optométriste peut repérer un anneau blanc autour de la cornée (la surface transparente de l’œil), qui peut être un indicateur d’un taux élevé de cholestérol sanguin, un facteur commun de maladie coronarienne, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
La sclérose en plaques
L’espérance de vie moyenne des personnes atteintes de sclérose en plaques est inférieure de cinq à dix ans à la moyenne. Pour environ 1 personne sur 4, le diagnostic de sclérose en plaques intervient après avoir rencontré des problèmes oculaires, notamment : une perte de vision temporaire, un daltonisme, des douleurs oculaires et des flashs lumineux. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, veuillez prendre rendez-vous pour un examen oculaire immédiat.
La sclérose en plaques peut provoquer un gonflement du nerf optique, ce qui crée un défaut spécifique du champ visuel appelé « scotome ». Ce phénomène est facile à déceler lors d’un examen des yeux.
L’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle a été responsable d’environ 75 000 décès au Royaume-Uni en 2015. Comme elle ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme visible, elle n’est souvent pas diagnostiquée.
De nombreuses personnes découvrent qu’elles ont une pression artérielle élevée à la suite d’un examen de la vue. Elle peut provoquer l’éclatement de vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil – facilement repérable lors d’un examen oculaire de routine.
Les cliniciens d’Optical Express recommandent que chaque patient subisse régulièrement un examen de la vue – au minimum une fois tous les deux ans. Dans certains cas, l’optométriste recommandera un examen des yeux plus fréquent que cela. Si un patient a des inquiétudes concernant ses yeux ou éprouve des maux de tête de quelque nature que ce soit, il est recommandé qu’il se rende d’abord chez son opticien local pour un examen des yeux dès que possible.