Les tempêtes de verglas sont les menaces silencieuses de l’hiver. En particulier ici dans le Sud-Est, la plupart des gens sous-estiment la vulnérabilité de leur maison à l’hiver parce que le « temps d’hiver » dans le sud est relativement doux. Cela signifie que les maisons ici sont souvent encore moins préparées à la glace, à la neige et aux autres précipitations dangereuses.
Ce qu’il faut savoir avant une tempête de verglas
Il y a en fait plusieurs choses que vous pouvez et devez faire avant une tempête de verglas pour protéger votre toit. La meilleure chose à faire, et de loin, est de faire inspecter votre toit par un couvreur professionnel au moins une fois par an. Cela permet de s’assurer que tous les composants de votre système de toiture sont prêts à faire face aux intempéries, des bardeaux aux gouttières. Si des bardeaux sont endommagés ou manquants, remplacez-les avant les intempéries afin que l’eau ne puisse pas pénétrer dans le toit.
Après une tempête de verglas
Une fois que la tempête de verglas est terminée et que la glace a (presque) fondu, il est important de vérifier que votre toit n’est pas endommagé. Faites-le toujours depuis le sol, là où les conditions sont sûres. Même s’il ne semble pas y avoir de dommages évidents, il est toujours préférable d’appeler une entreprise de toiture locale comme Accent Roofing pour en être sûr. Même les dommages difficiles à voir peuvent entraîner d’importants problèmes d’eau.
Voici quelques-uns des dommages les plus courants qui peuvent résulter des tempêtes de verglas :
- Les bardeaux manquants, fendus ou fissurés peuvent résulter de la chute de glace ou de la pluie battante.
- Métal cabossé, en particulier sur les gouttières et les solins.
- Des granules manquants qui ont été arrachés par la pluie verglaçante ou la chute de glace.
- Des bardeaux « meurtris » qui peuvent finir par se fissurer et laisser pénétrer l’eau.
- Gouttières pliées, mal alignées ou percées par la glace.
Que faire en cas de dommages causés par la glace
Si vous pouvez voir des dégâts depuis le sol, faites appel à un couvreur professionnel sans tarder. Plus vous attendez pour réparer les bardeaux fissurés et les autres couches vulnérables de la toiture, plus votre maison risque de subir de graves dégâts des eaux.
Même si vous ne détectez aucun dommage, il est important de contacter un couvreur pour vous assurer qu’il n’y a pas de dommage sous-jacent. Cela peut vous permettre de déposer une demande d’indemnisation auprès de l’assurance habitation… une excellente entreprise de couverture peut même vous aider à remplir les documents d’assurance en votre nom ! Plus vous appelez tôt, plus vous avez de chances d’obtenir un rendez-vous – n’oubliez pas que les couvreurs sont très occupés après les épisodes de verglas particulièrement graves !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!