Vous avez de grands rêves pour votre maison. Vous allez y apporter des améliorations incroyables. Des extensions, des rénovations de jardin, l’ajout d’un garage – vous allez vraiment transformer votre maison en château.

Mais avant de procéder à ces améliorations, vous devez vous assurer que vous avez un permis de construire. Voici un récapitulatif sur l’obtention des autorisations nécessaires pour transformer votre maison.

Obtenez d’abord le permis

Vous ne devez pas entreprendre de travaux importants sur votre propriété tant que vous n’avez pas déterminé quel permis de construire est nécessaire, le cas échéant, et qu’il n’a pas été obtenu. Essayer d’obtenir un permis de construire après avoir commencé les travaux n’est pas un risque à prendre. Vous courez le risque de voir vos travaux d’amélioration de l’habitat interrompus si vous ne parvenez pas à obtenir les permis nécessaires.

Connaissez vos règles de construction

Dans certains cas, même si vous n’avez pas besoin de permis de construire, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire. Celles-ci sont en place pour définir les exigences en matière de sécurité incendie, d’efficacité énergétique et de ventilation.

Concevoir en tenant compte du style existant

Vous avez peut-être de grandes idées pour votre extension, mais sachez que tout style radicalement différent de la propriété actuelle aura du mal à obtenir un permis de construire. Essayez de conserver des motifs similaires et d’utiliser les mêmes matériaux que ceux qui existent sur votre propriété actuelle.

Couvrez toutes vos bases

Vous pouvez soumettre autant de demandes que vous le souhaitez, il peut donc être judicieux d’envoyer quelques propositions et de choisir celle qui est la meilleure en fonction du résultat. N’oubliez pas cependant que chaque proposition aura un coût. N’allez donc pas trop vite et envoyez-en plus de dix.

Connaissez vos voisins

C’est une bonne idée d’informer tous vos voisins de vos projets. Leurs objections peuvent avoir un impact sérieux sur la décision finale, et s’ils ne sont pas d’accord, il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas l’autorisation que vous souhaitez.

Faites appel à l’aide

Il existe des professionnels qui peuvent vous aider à vous assurer que vous avez fait tout ce qui est nécessaire pour obtenir un permis de construire. Si vous n’êtes pas sûr, regardez chez eux.