En tant que podologues, nous entendons souvent la plainte générale d’une « douleur au talon » ou d’une douleur sous le pied qui est vive lors de la première station debout et de la marche, mais avec le temps, la douleur se dissipe. En général, les patients se plaignent que la douleur est pire le matin. Si certains patients se plaignent même d’une « épine calcanéenne », il est fort probable que tous ces symptômes soient causés par un problème de plus en plus courant, la fasciite plantaire.
Qu’est-ce que la fasciite plantaire ? En termes simples, la fasciite plantaire est une inflammation de l’aponévrose plantaire, le tendon situé sous le pied qui s’étend de la base des orteils à l’os du talon, reliant les deux. Le tendon s’enflamme généralement à la suite d’une surutilisation ou du port de chaussures mal adaptées, ou d’une combinaison des deux. Les patients souffrant de voûtes plantaires élevées, de pieds plats ou de surpronation (lorsque le pied s’enroule excessivement vers l’intérieur pendant la marche) présentent un taux plus élevé de fasciite plantaire. Si l’inflammation est la cause de la douleur au stade précoce de la fasciite plantaire, si le problème n’est pas traité pendant un certain temps, le corps entoure le tendon de tissu cicatriciel, ce qui entraîne une augmentation de la douleur. Plus tôt vous vous ferez soigner pour une fasciite plantaire, plus la guérison sera facile et rapide.
Votre podologue dispose de plusieurs méthodes différentes pour aider à traiter la fasciite plantaire. Les mesures conservatrices courantes comprennent des exercices d’étirement, le glaçage de la zone, des semelles orthopédiques de soutien, le repos et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine ou l’ibuprofène, pour aider à réduire la douleur et l’inflammation. Une orthèse médicale appelée attelle de nuit est souvent prescrite pour aider à maintenir le tendon étiré pendant la nuit, ce qui réduit la probabilité de douleur le matin. Si ces méthodes de traitement conservatrices s’avèrent inefficaces, votre podiatre peut recommander des injections de corticostéroïdes dans la zone d’inflammation.
Plusieurs nouvelles technologies ont vu le jour ces dernières années et ont donné des résultats prometteurs dans le traitement des douleurs au talon. La thérapie par plasma riche en plaquettes, également connue sous le nom de thérapie PRP, est un traitement dans lequel le sang est prélevé puis placé dans une centrifugeuse qui sépare les plaquettes sanguines. Le plasma riche en plaquettes est mélangé à un anesthésique et injecté dans le fascia plantaire. Cela accélère les mécanismes naturels de guérison de l’organisme. La thérapie par ondes sonores est utilisée de manière similaire : des ondes sonores sont poussées à travers le tendon, provoquant des micro-déchirures dans le fascia, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin dans la zone, accélérant ainsi le processus naturel de guérison du corps.
Si vous ou l’un de vos proches souffrez de douleurs au talon, vous devez prendre rendez-vous avec votre podologue dès que possible, car la fasciite plantaire est beaucoup plus facile à traiter à ses débuts. Les podologues pour enfant a Lyon sont expérimentés dans le traitement de la fasciite plantaire et peuvent vous aider à retrouver une vie saine et sans douleur. Avec 17 bureaux en Caroline du Sud et en Géorgie du Sud-Est, il y a un bureau près de chez vous, nous pouvons vous aider à vous remettre sur pied.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!