Pensez à votre gâteau préféré. Qu’est-ce qui le rend si spécial ? C’est peut-être le glaçage ou la garniture savoureuse. Peut-être les couches chocolatées ou la texture très moelleuse. Pour vous, ce gâteau spécial a meilleur goût qu’un gâteau moyen. Il se distingue par le fait qu’il possède tous les éléments nécessaires. Il est différent. Et si vous pouviez donner cette sensation à vos clients ? Heureusement, avec le bon contenu et une expérience étonnante, vous le pouvez.
Le contenu fait l’expérience, alors voici la recette de l’agence de création site web a Lyon pour faire un contenu irrésistible :
Étape 1 : Penser au-delà du courrier électronique
Dans l’entonnoir traditionnel du marketing, le courrier électronique règne en maître. Il est peu coûteux, professionnel et efficace. Mais le jeu a changé, et nous ne vivons pas dans un monde où le courrier électronique est le seul moyen de communication. Notre contenu marketing doit en tenir compte. Le contenu doit être homogène dans le courrier électronique, les médias sociaux, la recherche, le publipostage, les événements, les annonces numériques, les propriétés web, les applications mobiles, etc. C’est à vous de connaître les goûts de vos clients et les endroits où ils aiment consommer du contenu, puis de les y rencontrer avec la bonne expérience. Lorsque vous diffusez votre contenu sur plusieurs canaux, il est important de se concentrer sur le contexte. Si je fournis un gâteau d’anniversaire à un couple à leur mariage ou un gâteau sur le thème de la princesse à un adolescent, l’expérience ne sera pas bonne. Elle passe à côté de la cible et n’est pas mémorable de manière positive.
Étape 2 : Exceptionnel sur tous les plans
Tout comme les chaînes se sont multipliées, les dispositifs que les gens utilisent pour consommer du contenu se sont multipliés. Le principe ici est de se concentrer non seulement sur ce que vous diffusez, mais aussi sur la manière dont vous le diffusez. Le contenu marketing doit être délicieux quel que soit l’endroit où il est consommé, que ce soit sur un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau. L’état d’esprit et l’intention du client peuvent varier considérablement en fonction de l’endroit où le contenu est visionné. Entre 50 et 60 % des courriels sont aujourd’hui ouverts sur un appareil mobile, mais tous les courriels ne sont pas conçus dans une optique de mobilité d’abord. Pour que le contenu soit exceptionnel sur tous les appareils, vous pouvez définir une stratégie de ce qui est important pour vous et pour vos clients. La personnalisation du contenu par appareil peut consister à l’adapter à l’écran, à échanger des images, à cacher ou à afficher certains éléments, et même à adapter la copie ou l’appel à l’action.
Étape 3 : Personnalisez-le
Pensez à ce qui se passe quand je prends un gâteau générique et que j’y appose votre nom. Est-ce que c’est personnel ? Est-ce que cela évoque le même sentiment que ce gâteau spécial dont nous avons parlé plus tôt ? Non, ce n’est pas le cas. Tout comme un simple nom ne rend pas un gâteau générique plus spécial, le fait d’ajouter un prénom ou une entreprise au contenu ne le rend pas plus pertinent. Ai-je bien interprété votre défi commercial unique ? Ai-je expliqué comment mon produit ou service résout ce défi commercial ? Les entreprises qui excellent en matière de personnalisation vendent 20 % de plus que celles qui n’excellent pas dans ce domaine. La véritable personnalisation est un contenu qui change en fonction du profil du client, du problème unique et du cas d’utilisation, du secteur d’activité et de la maturité du client.
Étape 4 : Utilisation des données
Pour rendre un contenu délicieux et spécial, vous devez connaître les passions, les priorités et les préférences de vos clients. Pour cela, il faut disposer des bonnes données. En effet, comment créer un contenu irrésistible si vous ne savez pas ce que les gens veulent, où ils se trouvent ou qui ils sont ? Les données ne servent pas seulement à connaître les clients, mais aussi à mesurer le succès du contenu de manière plus significative. La plupart des spécialistes du marketing n’utilisent encore que les ouvertures et les clics pour mesurer le succès du contenu. Mais si je vous prépare un gâteau et que vous le regardez ou le touchez, cela signifie-t-il que vous l’avez consommé ou que vous l’avez apprécié ? Pas vraiment. De meilleurs indicateurs de succès sont la conversion en une action désirée, la qualité de l’engagement sur plusieurs points de contact et l’impact du contenu sur le résultat final.
Étape 5 : Soyez créatifs !
Il s’avère que le « B » de B2B et B2C n’est pas synonyme d’ennui. Le contenu se distingue lorsqu’il est exceptionnel et créatif. Cela peut provenir de textes vivants et attrayants, d’images accrocheuses, d’emojis, de gifs, de carrousels, d’interactivité, de vidéos, et bien d’autres choses encore. Il s’agit ici de repousser vos propres limites et de dépasser votre zone de confort. Le contenu peut être absolument conforme à la marque tout en étant engageant et mémorable. En tant que personnes, nous ne nous souvenons pas très bien des choses ennuyeuses et abstraites. Ce dont nous nous souvenons, ce sont des images convaincantes, des détails nouveaux et intrigants, et une histoire cohérente. C’est une norme plus élevée, surtout dans le domaine du B2B, mais les clients peuvent faire la différence. Ne soyez pas une boîte de gâteau ennuyeuse. Parce que nous ne sommes pas seulement des spécialistes du marketing. Nous sommes des artistes qui créent des expériences.
Alors, qu’est-ce que tout cela signifie ? Créer des expériences convaincantes n’est plus un luxe, mais une nécessité. Vous avez le pouvoir de rendre le contenu spécial et délicieux. Cela ne doit pas se faire du jour au lendemain, et vous n’avez pas à tout faire en même temps. Il est bon de commencer par améliorer votre façon de penser au contenu. Commencez petit et appliquez quelques principes décrits ci-dessus. Ce faisant, vous créerez vraiment des moments spéciaux pour vos clients, et pas seulement des campagnes.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!