Alors que le printemps a (enfin, presque) pointé le bout de son nez, nous voyons de plus en plus de buveurs de vin s’enthousiasmer pour la fraîcheur de leurs vins rouges. Il s’agit là d’une excellente astuce pour cette période de transition de l’année. Mais voilà : refroidir les rouges n’est pas un conte de bonne femme, et n’a donc rien à voir avec votre grand-tante qui préfère que son zin blanc nage dans les glaçons. Certains vins rouges montrent en fait leurs meilleurs atouts lorsqu’ils sont un peu refroidis.

Pourquoi ? Parce que la plupart des vins rouges sont généralement servis trop chauds et les vins blancs trop froids. Mais aller un peu plus loin et refroidir les vins rouges est devenu l’arme secrète des hôtes astucieux qui les servent dans la chaleur du printemps ou de l’été.

Vous ne penserez peut-être pas à glisser ces quatre cépages dans le réfrigérateur, mais nous vous recommandons vivement de le faire la prochaine fois que vous servirez des gorgées.

Pinot Noir

La plupart des pinots noirs n’ont pas les tanins puissants qui rendent certains autres styles de vins rouges moins qu’idéaux pour la réfrigération. En effet, les tanins du vin sont exagérés lorsque le vin est froid et dominent le goût du vin.

Chaque fois que je vante les mérites d’un pinot noir dans un restaurant, je demande aux serveurs de refroidir un peu la bouteille, car je pense que les caractères de fruits sauvages et de ronces de ces vins se révèlent mieux lorsqu’ils sont légèrement refroidis.

Essayez ce vin refroidi pendant environ 60 à 75 minutes au réfrigérateur avant de le servir (s’il commence à la température ambiante).

Zinfandel

Beaucoup de gens ne pensent pas que le Zinfandel puisse être refroidi, mais je crois que les fruits cuits brillants qui sont caractéristiques des vins de ce raisin ressortent lorsqu’ils ont été un peu refroidis. Certaines des versions les plus surextraites de ces vins peuvent être poivrées et confiturées lorsqu’elles sont laissées entre de mauvaises mains ; j’ai tendance à aimer les zins provenant de vieilles vignes qui ont une forte concentration de fruits sans sembler trop sucrés.

Essayez ce vin frais pendant 45 à 60 minutes au réfrigérateur avant de le servir.

Cabernet Sauvignon

La grande majorité des cabernets ne doivent pas être réfrigérés, mais les cabernets les plus économiques, qui ont une teneur en alcool plus faible et sont destinés à être bus jeunes, peuvent être excellents réfrigérés ou servir de base à une sangria. En général, vous ne voulez pas d’un vin léger pour la sangria, car les fruits (et les autres alcools que vous pouvez ajouter) domineront la saveur du vin léger et créeront des arômes indésirables. Par conséquent, lorsque je fais une sangria, j’utilise généralement un cabernet ou un malbec moyennement corsé ou corsé qui n’offre pas beaucoup de tanins afin d’établir une base solide pour mes sirops d’été. Si vous cherchez à servir vos vins rouges très frais, la sangria est un excellent choix.

Essayez ce vin refroidi pendant 45 à 60 minutes au réfrigérateur avant de le servir.

Cabernet Franc

Un léger refroidissement activera les attributs poivrés et la forte acidité des rouges de climat frais, comme le cabernet franc de la Loire. Cela en fait un rouge idéal pour la piscine.

Essayez ce vin refroidi pendant environ 60 à 75 minutes au réfrigérateur avant de le servir.

Si vous avez aimé cet article proposer par la Maison Perla service de Livraison Champagne et Fruit de Mer a Lyon, cliquer ici pour d’autres !!!