Ce n’est pas un grand secret que la communication est un élément important de toute relation. Ce que l’on comprend moins, c’est comment devenir un bon communicateur et à quel point il peut être bénéfique d’intégrer de bonnes habitudes de communication dans votre relation.
Bien qu’il n’y ait pas de solution simple et unique pour y parvenir, il existe quelques conseils clés en matière de communication proposer par alliance conseil, l’agence de rencontre a Lyon qui peuvent vous aider à gérer les conversations difficiles et la bonne communication au quotidien.
Ne balayez pas les choses sous le tapis
Notre premier conseil sur la communication est tout simplement : essayez ! Il peut être très tentant d’éviter les conversations difficiles pour préserver la paix ou parce que vous avez peur d’être ridicule. Mais le risque est que vous repoussiez sans cesse le moment d’en parler, jusqu’à ce que vous finissiez par craquer parce que la tension s’est accumulée au fil du temps.
Il est préférable d’aborder les petites choses au grand jour et de le faire régulièrement plutôt que d’avoir de grandes disputes qui risquent de causer des dommages à votre relation. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille prendre votre partenaire à partie pour chaque petite chose – il sera toujours important de pouvoir laisser tomber les petites choses – mais s’il y a des choses qui semblent vous déranger sans cesse, il vaut mieux en parler que de les garder pour soi.
Ne les mettez pas sur la défensive
Il est si facile de réagir à un désaccord avec votre partenaire en lui disant tout ce que vous pensez qu’il fait mal et en l’accusant de toutes sortes de choses. Mais le problème, c’est que cela ne fera que le mettre sur la défensive.
Dans les services de conseil, nous recommandons souvent aux gens d’utiliser des déclarations « je ». Cela signifie qu’il faut parler principalement de ce que vous ressentez. Bien que cela puisse sembler un peu clinique, vous pouvez essayer de dire : « quand tu fais x, je me sens y ».
En mettant ainsi l’accent sur vous-même, vous assumez la responsabilité de vos sentiments et votre partenaire risque beaucoup moins de se sentir agressé. C’est un changement simple, mais qui peut vraiment changer le ton d’un désaccord et le rendre moins susceptible de devenir incontrôlable.
Choisissez un lieu et une heure
Il ne s’agit pas seulement de ce que vous dites et de la manière dont vous le dites, mais aussi du lieu et du moment. Il est parfois utile de planifier une discussion à un moment et un endroit précis.
Il y a plusieurs avantages à cela. Lorsque vous réservez du temps, cela signifie que vous êtes en mesure d’accorder toute votre attention à la conversation et que vous n’essayez pas de la placer avant de faire autre chose, comme sortir ou aller au lit. Si vous deviez avoir une réunion d’affaires importante, vous n’essayeriez pas de l’organiser en marchant dans le couloir, alors pourquoi faisons-nous si souvent de même avec nos relations ?
En outre, changer de lieu peut signifier changer de façon de penser. Si vous vous disputez souvent à la maison, vous risquez d’associer cet espace aux mêmes schémas. Aller ailleurs, ou même faire autre chose pendant que vous parlez, comme conduire ou marcher, peut vous aider à changer d’état d’esprit.
Prenez le temps de parler et d’écouter
Nous avons tendance à penser que la communication consiste à se faire entendre, mais ce n’est qu’une partie du problème. Il est tout aussi important de s’écouter mutuellement.
La plupart du temps, lors d’une discussion, nous attendons simplement notre tour de parler. Nous entendons ce qu’ils disent, mais nous nous concentrons sur notre réponse : « Ce n’est pas vrai, ça m’ennuie vraiment ». C’est compréhensible : personne n’aime entendre quelque chose avec lequel il n’est pas d’accord. Mais pour vraiment comprendre le point de vue de votre partenaire, vous devez vraiment être attentif et l’assimiler.
Il peut être utile d’utiliser le modèle simple suivant : une personne parle, l’autre écoute puis paraphrase ce qu’elle a dit : « On dirait que tu dis que… ». Puis on échange. Encore une fois, cela peut sembler un peu clinique, mais répéter ce que votre partenaire a dit peut être une technique vraiment puissante. Cela lui montre que vous essayez de comprendre ce qu’il dit et facilite la tâche – tout comme il est plus facile de mémoriser un fait en l’énonçant à voix haute.
Il ne s’agit pas nécessairement d’être d’accord avec l’autre. Il s’agit de se comprendre mutuellement pour pouvoir commencer à avancer vers une solution. Si vous gardez toujours cet objectif à l’esprit, vous risquez beaucoup moins de vous disputer.
Pratiquez
Notre dernier conseil est de se rappeler que la communication est une compétence et qu’il faut de la pratique pour devenir bon. Si vous voulez développer votre capacité à communiquer en tant que couple, vous devrez intégrer des habitudes positives dans votre façon de parler et faire un réel effort pour vous y tenir.
Certains jours, vous serez meilleur que d’autres, et certains jours, vous n’y arriverez pas du tout. Mais si vous persévérez, vous constaterez qu’avec le temps, votre capacité à dire ce qui vous préoccupe et à écouter votre partenaire vous dire ce qui le préoccupe s’améliore.
Obtenez de l’aide pour votre relation
Si vous souhaitez essayer ces exercices avec votre partenaire, mais que vous craignez que cela n’aggrave la situation, ne vous inquiétez pas, vous avez peut-être simplement besoin d’un peu d’aide pour vous remettre sur la bonne voie.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!