Vue d’ensemble

L’eczéma, également appelé dermatite, est une affection cutanée qui provoque des plaques de peau irritée et qui démange. Il existe de nombreux types d’eczéma. Certains cas sont une réaction à un allergène ou à un irritant, tandis que d’autres n’ont pas de cause précise.

Il n’existe pas de traitement standard pour l’eczéma, mais divers traitements sur ordonnance, en vente libre et naturels peuvent aider.

Les gens utilisent l’aloe vera depuis des siècles pour apaiser leur peau irritée. Elle provient du gel clair contenu dans les feuilles d’aloès. Aujourd’hui encore, ses propriétés anti-inflammatoires en font un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau en vente libre. Mais ses propriétés apaisantes peuvent-elles aider à lutter contre l’eczéma ? Lisez la suite pour le savoir.

Comment l’aloe vera affecte-t-il l’eczéma ?

Peu d’études évaluent l’utilisation de l’aloe vera pour l’eczéma. Mais on sait qu’il a des effets antibactériens et antifongiques. Ceci, combiné à ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait être particulièrement utile pour les personnes souffrant d’eczéma. Une peau irritée et éraflée est plus sujette aux infections bactériennes et fongiques.

L’aloe vera contient également des polysaccharides, qui peuvent aider à stimuler la croissance et la cicatrisation de la peau. La plante peut même avoir des effets de renforcement du système immunitaire – Source fiable en raison de sa teneur naturelle en antioxydants.

Selon le vendeur de savon d’aloe vera, de nombreuses personnes trouvent que l’aloe vera aide à traiter d’autres affections cutanées, notamment :

  • l’acné
  • brûle
  • boutons de fièvre
  • pellicules
  • gelures
  • éruptions cutanées
  • psoriasis
  • feu de rasoir
  • coup de soleil

L’eczéma produit des symptômes similaires à ceux de beaucoup de ces affections, l’aloe vera peut donc également aider à combattre l’eczéma.

Comment utiliser l’aloe vera pour l’eczéma ?

Pour utiliser l’aloe vera contre l’eczéma, il faut d’abord aider votre peau à absorber le plus possible en nettoyant d’abord la zone concernée avec de l’eau et un savon doux. Appliquez généreusement le gel d’aloe vera sur la zone affectée. N’oubliez pas que le gel peut être collant au début. Laissez-le sécher avant de vous habiller.

Vous pouvez renouveler l’application d’aloe vera deux fois par jour pour soulager la douleur, mais votre médecin peut vous recommander de le faire plus souvent.

Quel type de gel dois-je utiliser ?

Vous pouvez ouvrir une feuille d’aloe vera et en retirer le gel, mais ce n’est pas très pratique pour un usage quotidien. Vous pouvez trouver le gel d’aloe vera dans la plupart des pharmacies. Essayez de chercher un produit qui contient la plus forte concentration d’aloe vera pur.

Lorsque vous regardez d’autres produits à base d’aloe vera, vérifiez que l’aloe vera est le premier ingrédient. Évitez les gels contenant du parfum ou de l’alcool ajouté. Ces deux produits peuvent provoquer une irritation supplémentaire.

Y a-t-il des effets secondaires ?

L’aloe vera est généralement sans danger, mais il peut provoquer une légère brûlure et des démangeaisons chez certaines personnes. Il n’est pas rare d’être allergique à l’aloe vera.

Si vous voulez essayer d’utiliser l’aloe vera, appliquez-en d’abord sur une petite surface comme un test cutané. Surveillez votre peau pour tout signe d’irritation ou de réaction allergique au cours des 24 heures suivantes. Si vous ne remarquez aucune brûlure ou démangeaison, vous pouvez l’appliquer sur une plus grande surface.

Arrêtez d’utiliser l’aloe vera et appelez votre médecin si vous pensez que votre eczéma est infecté. Les symptômes de l’eczéma infecté sont les suivants

  • pus
  • augmentation de l’inflammation
  • douleur
  • une rougeur accrue
  • chaud au toucher

Bien que l’aloe vera soit généralement sans danger pour les enfants et les nourrissons, vous devriez d’abord consulter votre pédiatre, juste au cas où.

Vous devriez également consulter un médecin avant de prendre des formes orales d’aloès, comme le latex d’aloès. Ces formes orales sont destinées à traiter les affections gastro-intestinales, et non les affections cutanées.

Ne donnez jamais d’aloe vera par voie orale aux enfants.

Conclusion

Il n’est pas clair que l’aloe vera traite l’eczéma, mais des preuves anecdotiques et des recherches sur ses propriétés curatives suggèrent qu’il pourrait apporter un soulagement. Il n’y a pas non plus de preuve qu’il aggrave l’eczéma, donc cela vaut la peine d’essayer si vous vous intéressez à la question.

Faites d’abord un test cutané pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction. Vous devez tout de même éviter tout déclencheur d’eczéma connu lorsque vous utilisez de l’aloe vera.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!