Les propriétaires peuvent choisir parmi des milliers de produits de bardeaux d’asphalte pour leur projet de remplacement de toiture, mais le processus de fabrication est essentiellement le même. Dans ce blog, Inov Toit partage un regard intérieur sur la fabrication des bardeaux d’asphalte.

Matériau de support

Les fabricants de toitures proposent deux types de bardeaux d’asphalte : les bardeaux traditionnels ou « organiques », fabriqués à partir de cellulose de papier recyclé, et les bardeaux en fibre de verre ou composites. Les feuilles de l’un ou l’autre matériau de support sont livrées en rouleaux et sont introduites dans une machine qui s’étend sur plusieurs rouleaux. Certains de ces rouleaux sont placés à plusieurs pieds de hauteur, qui peuvent être relevés ou abaissés en fonction du mou nécessaire. Le jeu peut être ajusté pour permettre aux travailleurs de raccorder le rouleau suivant, en maintenant un flux continu de matériau.

Asphalte chaud et granulés

Ces rouleaux de matériau de support sont passés à travers de l’asphalte liquide en cascade, ce qui permet de tremper le matériau. Cela rend le matériau de support résistant à l’eau. Les feuilles trempées passent ensuite par une étape de refroidissement avant d’être trempées une seconde fois dans l’asphalte, cette fois-ci mélangé à de la poudre de calcaire pour la flexibilité.

Alors que l’asphalte est encore humide, des granulés de céramique sont pressés sur un côté du matériau maintenant trempé dans l’asphalte. Différentes buses libèrent différentes couleurs. Selon le lot fabriqué pour la journée, il peut s’agir de couleurs sombres qui imitent un toit en ardoise, ou de couleurs marron vif qui imitent des bardeaux de cèdre.

Ces granulés de céramique peuvent également contenir des granulés de cuivre qui empêchent la croissance des algues. Les feuilles de matériau sont ensuite saupoudrées de poudre de pierre et de bandes de polyuréthane pour les empêcher de coller entre elles.

Adhésifs et découpage

De nos jours, de nombreux bardeaux d’asphalte sont munis de bandes adhésives qui améliorent la résistance au vent. Des bandes d’adhésif thermo-activé sont appliquées avant que les feuilles ne soient envoyées au poste de découpe. C’est là que les bardeaux sont coupés selon les profils requis.

Les bardeaux traditionnels à trois pattes comportent une seule couche de matériau découpée en motifs réguliers, tandis que les bardeaux stratifiés ou architecturaux sont découpés en deux profils différents avant d’être laminés ensemble. Enfin, les bardeaux sont comptés et emballés mécaniquement, prêts à être livrés.

Inov Toit est l’une des principales entreprises de toiture en bardeaux d’asphalte de Saint Quentin-Fallavier. Appelez-nous au 04 65 84 88 85 ou remplissez notre formulaire de contact pour fixer un rendez-vous.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!