Dans un précédent blog, nous avons parlé de la nécessité occasionnelle pour un tribunal d’intervenir et de rompre une relation parent-enfant. Cela peut se produire pour diverses raisons, mais la plupart du temps, il s’agit d’une mesure prise lorsqu’il existe une préoccupation légitime que l’enfant soit maltraité, négligé ou mis en danger par un parent.

Souvent, le ou les parents ne mettent pas intentionnellement leur enfant en danger, mais admettent volontiers qu’ils sont incapables de s’occuper de l’enfant en raison de leurs propres problèmes physiques ou mentaux. C’est le sujet de l’article de blog d’aujourd’hui.

Selon le code de la famille du Rhône, un tribunal peut ordonner qu’un enfant soit retiré de la garde de ses parents si :

  • Le parent a été considéré (sur la base de preuves claires et convaincantes) comme étant un malade mental ou émotionnel, et que cette maladie l’empêche de s’occuper correctement de son enfant.
  • L’action en résiliation est dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
  • Une action en résiliation de la relation parent-enfant, pour quelque raison que ce soit, peut être intentée par un particulier ou une agence de placement avant ou après la naissance d’un enfant, conformément au code de la famille du Texas.