Pour vous, rien n’est comparable à l’excitation de faire cette vente de maison et de recevoir ce chèque le jour de la clôture. Et vous n’êtes pas la seule personne à ressentir cela. Des études montrent que plus de 440 000 personnes aux États-Unis étaient des agents immobiliers en 2016.
Cependant, aussi passionnant que puisse être le métier d’agent immobilier, il peut aussi être risqué, car il y a de nombreux obstacles juridiques à franchir. Voici un aperçu de cinq questions juridiques que les agents immobiliers doivent connaître en 2018 et au-delà. Commençons !
Les agents immobiliers peuvent être confrontés à des problèmes de rupture de contrat
L’une des pires choses qui puisse vous arriver en tant qu’agent immobilier est qu’un client pense que vous n’avez pas respecté les termes de son contrat. Dans cette situation, le client peut intenter une action en justice. Un problème courant cité dans les poursuites pour rupture de contrat est que l’agent immobilier n’a pas respecté le délai stipulé dans le contrat. C’est pourquoi il est essentiel que vous étudiiez tous les aspects de votre contrat avec un avocat pour vous assurer que les informations qu’il contient sont exactes. Pendant cette période, vous pouvez identifier les termes, problèmes ou clauses peu clairs afin de réduire vos chances de faire l’objet d’une action en justice.
Problèmes de manquement au devoir
En tant qu’agent immobilier, il est important que vous agissiez dans le meilleur intérêt de votre client. Après tout, vos clients vous font confiance pour votre expertise. Si un client estime que vous avez été malhonnête ou que vous n’avez pas entièrement divulgué des détails importants avec lui, il pourrait vous accuser d’avoir manqué à votre devoir, soit par action intentionnelle, soit par négligence. Dans les deux cas, vous risquez d’être cité dans un procès.
Problèmes de fausses déclarations
Il s’agit là de certains des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les agents immobiliers qui font l’objet de poursuites judiciaires. Naturellement, un agent immobilier s’efforce de faire en sorte que la propriété de son client apparaisse captivante aux yeux des acheteurs potentiels. Par conséquent, certains agents exagèrent les caractéristiques et les conditions de leur propriété.
Si vous êtes trompé de cette manière en tant qu’agent immobilier, vous risquez de vous retrouver devant les tribunaux. C’est pourquoi il est primordial que vous soyez honnête dans les affirmations que vous faites sur vos propriétés et que vous ne laissiez pas aux acheteurs potentiels la possibilité de mal interpréter vos affirmations.
Questions de négligence
Disons que votre client pense que vous n’avez pas fait preuve d’une prudence raisonnable à son égard. Par exemple, il pense que vous auriez dû connaître certaines informations mais que vous ne l’avez pas fait et que vous n’avez donc pas pris les mesures qui s’imposaient.
C’est ce qu’on appelle la négligence. La négligence n’est pas la même chose que la fraude, car il y a fraude lorsque des personnes font des déclarations inexactes dans un but lucratif. Cependant, la fraude est également courante dans le domaine de l’immobilier, certaines personnes falsifiant des déclarations et des impôts. La négligence et la fraude peuvent toutes deux vous causer de graves problèmes juridiques, mais un avocat peut vous aider à éviter ces problèmes.
Problèmes de sécurité des données
Lorsque vous recueillez des informations sur vos clients, certaines lois régissent la manière dont ces informations sont stockées et protégées contre les pirates informatiques. Assurez-vous que les données de vos clients restent dans un endroit physique sûr, ou utilisez un logiciel de sécurité pour protéger leurs informations sur un ordinateur. Sinon, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.
Comment nous pouvons vous aider
Nous offrons des services haut de gamme aux agents immobiliers de Lyon. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à protéger votre réputation et votre portefeuille dans le secteur immobilier compétitif et complexe d’aujourd’hui.