On estime qu’au moins 80 % des personnes recherchent des restaurants en ligne. La création d’un réseau social solide pour votre pizzeria est indispensable pour suivre le rythme de vos concurrents et pour développer votre activité.
L’utilisation des médias sociaux comme outil de marketing n’est pas aussi compliquée que vous le pensez. La Pizzeria Lyon 7 Cordelier est un exemple. Le succès réside dans l’alignement de votre marque et de vos objectifs sur les réseaux sociaux appropriés, et dans l’utilisation des meilleures pratiques pour accroître constamment la portée et la visibilité.
Meilleures plates-formes
L’Internet est un grand espace, et essayer de le réduire aux meilleures plateformes pour votre marque et votre voix peut être un peu intimidant. Cependant, avec environ 65% des personnes utilisant Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, commencer par le lieu où la majorité des utilisateurs interagissent est une stratégie solide.
De plus, ces quatre réseaux sont particulièrement adaptés à la restauration. Voici pourquoi :
- Facebook offre une option « page professionnelle », ce qui signifie que vous pouvez créer une page destinée à votre pizzeria que vos fans n’ont pas besoin de vous « ajouter comme ami » pour la voir. De plus, vous pouvez suivre le trafic et d’autres mesures de performance grâce aux analyses fournies par Facebook. Les principaux avantages, cependant, sont la facilité avec laquelle vous pouvez interagir avec vos adeptes et la possibilité de télécharger des photos et des vidéos. N’oubliez pas que les gens mangent avec leurs yeux !
- Twitter est connu pour ses communications courtes et douces. Vous disposez de 140 caractères pour faire passer votre message, ce qui est pratique pour crier rapidement des offres, des informations sur les lieux ou d’autres nouvelles. Tout comme Facebook, Twitter est un endroit idéal pour s’appuyer sur des récits visuels. Des tweets de photos et de vidéos de nourriture tentantes, diffusés à l’heure du déjeuner ou du dîner, peuvent vraiment stimuler les ventes. Vous pouvez également diffuser des publicités payantes à des cibles spécifiques et créer des hashtags originaux pour encourager le partage et l’interaction avec vos abonnés.
- Instagram, c’est avant tout des photos et des hashtags. Voyez-le comme une vitrine pour votre nourriture, vos employés et votre culture, que vous capturez et transmettez en photos informelles. De plus, Instagram est un excellent outil de fidélisation. Cimentez vos relations grâce à des concours de photos qui tournent autour de l’amour de vos clients pour votre pizza ou en répondant aux photos de vos menus que les gourmets affichent – tout cela augmente également les parts des médias sociaux.
- Les utilisateurs de Pinterest sont des partageurs enthousiastes de leurs choses préférées. Faites en sorte qu’il soit facile pour eux de tomber amoureux de votre pizzeria et de l' »épingler » en créant un tableau où vous parlez de votre nourriture, partagez quelques recettes et présentez d’autres contenus connexes que vous trouvez intéressants. Comme Pinterest est axé sur le partage de contenu, c’est l’endroit idéal pour vous permettre d’acquérir facilement une certaine visibilité en ligne.
Bonnes pratiques
Avoir des comptes dans les médias sociaux est une chose. Les faire fonctionner au mieux de vos intérêts en est une autre. Cela demande un certain effort, notamment en ce qui concerne le temps, le contenu et la communication.
Temps
Pour maintenir l’intérêt et l’engagement des gens dans vos réseaux sociaux, il est nécessaire de publier fréquemment des messages – ce qui implique un engagement quotidien à gérer les interactions.
Choisir de « diviser et conquérir » ces fonctions entre plusieurs personnes peut sembler une bonne idée, mais vous risquez de perdre de la cohérence dans le message et le positionnement de la marque. Envisagez plutôt de désigner, ou d’engager, une seule personne pour diriger tous les médias sociaux. Vous trouverez que c’est une solution rapide et économique.
Contenu
D’accord, vous avez donc l’attention des utilisateurs en ligne. Qu’allez-vous dire ?
Concentrez-vous sur votre expertise – la pizza et votre pizzeria. Trouvez et partagez de bonnes statistiques sur les tartes et reliez-les à une « affaire du jour » ; discutez des ingrédients de vos tartes ; prenez des photos des employés et présentez la culture de votre lieu de travail ; peut-être même partagez-vous l’histoire de la pizza ou des faits amusants. Vos adeptes ne manqueront pas de dévorer du contenu frais.
Vous pouvez même retourner le scénario et, au lieu de faire la conversation, demander à vos fans ce qu’ils pensent d’un sujet lié à la pizza.
Communication
Vous voudrez que les conversations et le contenu restent pertinents pour votre marque et vos clients. Publier la dernière vidéo virale peut être drôle et obtenir des résultats, mais cela ne vous rapproche pas de la création de votre entreprise ou de la possibilité de la suivre en ligne.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!