Cela peut sembler alarmiste, mais dans tout l’État du Michigan, les adolescents consomment des drogues en nombre record. En 2012, on à interdire une nouvelle drogue de synthèse appelée Phenethylamine, en grande partie en raison de l’utilisation croissante de cette drogue chez les adolescents.

Les sels de bain et le K2/Spice ont également fait pas mal de dégâts dans la communauté, en grande partie à cause de la supposition erronée qu’ils sont une « alternative sûre » aux drogues telles que la cocaïne, la marijuana et l’ecstasy.

Parallèlement, la dépendance à l’héroïne est en hausse chez les adolescents de la région métropolitaine de Detroit, les opiacés sur ordonnance servant souvent de passerelle en raison de leur facilité d’acquisition. Il est surprenant de constater que les overdoses fatales de médicaments sur ordonnance sont en augmentation, et que beaucoup d’entre elles sont prescrites directement à un adolescent et sont donc consommées.

Alors pourquoi les adolescents du sud-est du Michigan se tournent-ils de plus en plus vers la drogue ?

Le temps mort est le terrain de jeu du diable

La réponse peut résider dans le manque d’alternatives saines disponibles, en particulier après l’école et pendant les vacances d’été. Dans une ville relativement grande comme Livonia, un seul centre communautaire dessert les 35,86 miles carrés de banlieues animées – ce qui laisse une grande partie de la population adolescente peu susceptible de l’utiliser, principalement parce qu’elle ne peut pas s’y rendre à pied ou n’a personne pour l’y conduire.

Lorsque les gens n’ont que peu ou pas de choix, ils trouveront un moyen de remplir leur temps et ce ne sera pas nécessairement avec quelque chose de bon ou de sain. C’est particulièrement vrai pour les adolescents, qui sont libérés des exigences d’un horaire scolaire quotidien lorsqu’ils sont libérés pour les vacances d’été.

Avec un emploi du temps très ouvert, il existe un risque important que les adolescents expérimentent la drogue et l’alcool, ou commencent à en abuser de manière habituelle et se tournent vers un mode de vie addictif et à haut risque. Par exemple, un rapport a montré que pendant les mois d’été de juin, juillet et août, les taux les plus élevés d’accidents de voiture mortels se produisent chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans, et qu’environ 31 % de ces accidents peuvent être attribués à la consommation d’alcool.

En tant que parent, comment pouvez-vous assurer la sécurité de votre adolescent et éviter qu’il ne se drogue cet été ? Voici trois conseils :

1.) Aidez-les à trouver un emploi d’été :

un peu comme un rite de passage, un emploi d’été est un merveilleux moyen d’occuper les adolescents et de les préparer à la vie après l’école primaire. Ils auront une nouvelle série d’obligations, des pairs et des connaissances étendues, tout en gagnant de l’argent à dépenser pour la nouvelle tendance.

De plus, même un emploi à temps partiel peut renforcer la confiance en soi d’un adolescent, car il fait soudain partie du « monde des adultes » et peut se permettre des choses qui étaient auparavant inaccessibles.

2.) Structurez leur temps libre :

avant les vacances scolaires de l’été, prenez le temps d’examiner vos options. Y a-t-il une colonie de vacances qui pourrait plaire à votre adolescent ? Votre enfant a-t-il la possibilité de poursuivre ses études grâce à un soutien scolaire structuré à domicile ? Souvent, l’école de votre adolescent est une source d’information inestimable et peut disposer d’une liste pratique d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir.

En outre, si vous ne disposez pas d’options en dehors de la maison, une alternative viable est de structurer la journée de votre adolescent à la maison. Les tâches ménagères et l’apprentissage d’été sont des moyens efficaces d’accroître la responsabilité et le sens des responsabilités de votre enfant.

3.) Passez plus de temps avec eux :

même si votre adolescent a du temps libre, il est probable que vous, en tant que parent, deviez travailler pendant l’été. Cependant, une structuration créative du temps passé ensemble après le travail et le week-end augmente votre présence globale dans leur vie, tout en renforçant le lien familial.

Faire du camping en famille, faire du sport ensemble ou même travailler sur un puzzle ensemble permettra à votre adolescent de savoir que vous vous occupez de lui et le soutenez, et augmentera les chances qu’il vienne vous demander de l’aide et de l’assurance. Faites connaître à votre adolescent votre position sur l’abus de drogues et d’alcool. Un adolescent qui ressent une forte influence parentale dans le cadre d’une relation nourricière et respectueuse est moins susceptible de se tourner vers la drogue et l’alcool, surtout si cela risque de décevoir ou de blesser ses parents.