Imaginez que vous faites du jogging en plein air ou que vous êtes assis au travail, et que soudain vous avez l’impression de faire un tour dans un parc d’attractions – c’est ce que ressentent les personnes souffrant de vertiges pendant un épisode de vertige. Le vertige est une sorte de vertige qui vous donne l’impression que vous ou votre environnement tourne.

Cette sensation peut survenir de manière inattendue et disparaître tout aussi rapidement, ou bien elle peut durer des heures, voire des jours. Il peut être mortel s’il se produit dans des situations dangereuses, par exemple lorsque vous conduisez ou utilisez des équipements lourds. C’est pourquoi une visite dans une clinique de vertige est fortement recommandée. Les personnes souffrant de vertiges présentent également d’autres symptômes :

  • Maux de tête
  • Sentiment d’être déséquilibré ou tiré dans une direction
  • Nausées et vomissements
  • Double vision
  • Bourdonnements dans les oreilles ou perte d’audition
  • Le rythme cardiaque
  • Transpiration

Nystagmus ou mouvements involontaires des yeux

Les étourdissements sont l’une des principales causes de visites aux urgences pour les personnes âgées, selon les hôpitaux et cliniques de l’Université de l’Iowa. Mais le vertige est généralement causé par un autre problème de santé. Certains patients passent des années sans obtenir un diagnostic correct.

Affections liées au vertige

Le vertige peut être dû à des problèmes au niveau du cerveau, d’autres parties du système nerveux central ou de l’oreille interne. Il est souvent le symptôme d’affections telles que les suivantes :

  • Névrite vestibulaire : Elle survient lorsque le nerf vestibulaire ou le nerf responsable du sens de l’équilibre du corps s’enflamme, entraînant des vertiges. Le vertige peut durer un jour ou plus et peut être débilitant. Les personnes atteintes de cette affection peuvent même souffrir d’une perte d’audition. Heureusement, 95% des patients se rétablissent complètement et ne sont plus jamais dérangés par cette maladie, selon la Cleveland Clinic.
  • Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) : Il s’agit de l’affection vestibulaire la plus répandue, qui survient lorsque des otoconies (cristaux de calcium) s’accumulent dans les canaux de l’oreille interne. Lorsqu’ils se déplacent vers un endroit où ils n’ont pas leur place, cela provoque une sensation de mouvement. Ce signal est relayé au cerveau, ce qui entraîne une sensation de vertige. Le VPPB peut se produire à tout moment, sans raison apparente, mais il a déjà été observé après un traumatisme crânien.
  • La maladie de Ménière : Elle résulte d’une accumulation de liquide et d’une modification de la pression dans l’oreille interne. Elle peut se traduire par des bourdonnements d’oreilles, une perte d’audition, des nausées et des vomissements. La maladie de Ménière est une maladie rare et les adultes âgés de 40 à 60 ans sont généralement touchés.
  • Labyrinthite : Cette affection provoque des vertiges graves accompagnés de nausées, de vomissements et d’une sensation de déséquilibre. Elle débute par une infection virale affectant le labyrinthe (système de tubes et de sacs bouclés dans l’oreille interne). Vous pouvez avoir une sensation de plénitude dans l’oreille ou des acouphènes, ainsi que des problèmes d’équilibre.
  • Migraines vestibulaires : Il s’agit d’un problème du système nerveux qui provoque des vertiges ou des étourdissements récurrents. Les médecins ne sont pas sûrs de la cause, mais certains l’attribuent à la stimulation du nerf trijumeau qui conduit au nystagmus. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir des migraines vestibulaires que les hommes.
  • Traumatismes crâniens ou cérébraux : Les traumatismes crâniens peuvent provoquer des vertiges en raison de l’endommagement des organes sensoriels à l’intérieur de l’oreille interne. Les médecins rapportent qu’entre 30 et 65 % des personnes atteintes de TBI souffrent de vertiges et de déséquilibre, c’est-à-dire d’un manque d’équilibre en position assise ou debout.